Tiges
La tige ou shaft est une autre composante importante de la fléchette. Elle fait la liaison entre l'ailette et le fût. Le choix de la tige est trop souvent négligé par les amateurs, c'est pourtant une caractéristique essentielle, qui a une influence non négligeable durant le vol. La tige supporte aussi le choc au moment de l'impact de la fléchette sur la cible, et a donc tendance à être assez fragile.
La longueur de la tige : un critère déterminant
La taille ou longueur de la tige fait partie des critères les plus importants, qui aura un impact direct sur le centre de gravité de la fléchette, en définissant sa position. Cela aura notamment une influence sur le vol ainsi que sur la manière dont vous tenez la fléchette avant le lancer. Il faut savoir que plus la prise en main est proche du centre de gravité, plus le lancer sera précis.
Les tiges courtes
D'une longueur allant de 13 à 36mm, la tige courte est à privilégier si vous avez tendance à tenir la fléchette par l'avant. Elle aura justement tendance à déplacer le centre de gravité vers l'avant. Un autre avantage de la tige courte, c'est celui de pouvoir effectuer des tirs plus rapides mais le risque de rebond sera plus élevé. Pour palier à ce problème, vous pourrez utiliser un tapis.
Les tiges moyennes/intermédiaires
Réputées comme étant les plus stables, les tiges moyennes ou encore intermédiaires sont toujours un excellent choix. Elles sont indiquées pour les joueurs qui modifient régulièrement la façon dont ils tiennent leurs fléchettes, ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas vraiment de préférence en matière de prise en main. Les tiges intermédiaires ont une longueur d'environ 40mm.
Les tiges longues
En toute logique, la tige longue est en quelque sorte l'opposé de la tige courte. Elle convient davantage aux joueurs qui aiment tenir leurs fléchettes par l'arrière. Vous l'aurez sans doute compris, les tiges longues déplacent le centre de gravité vers l'arrière. Veuillez noter qu'elles ralentissent également quelque peu le vol. Les tiges longues ont généralement une longueur située entre 46 et 53mm.
Quel matériau pour votre tige de fléchettes ?
La tige de votre fléchette pourra être fabriquée à partir de différents matériaux, comme le plastique ou nylon, l'aluminium ou encore le carbone pour n'en citer que quelques uns. Chaque matériau ayant bien sûr ses caractéristiques spécifiques, autrement dit ses forces et ses faiblesses.
Le plastique/nylon
Les tiges en plastique et nylon sont celles que vous rencontrerez le plus souvent. Il faut dire qu'elles font partie des tiges les moins chères du marché et sont très légères. Toutefois, elles ne sont pas très robustes et ont tendance à fissurer ou se casser plus facilement lors des rebonds et chutes. Elles sont néanmoins excellentes pour débuter le jeu de fléchettes sans se ruiner.
L'aluminium
Les joueurs plus chevronnés préfèrent généralement les tiges en aluminium car elles sont plus robustes que leurs homologues en plastique, et donc plus durables dans le temps. Même si c'est avant tout une question de goût, elles sont esthétiquement parlant très plaisantes, mais peuvent se déformer au fil du temps.
Le carbone
Le carbone est un matériau très résistant, qui conserve sa forme au fil du temps. Les tiges en carbone sont plus robustes que celles en plastique et aluminium, tout en restant très légères. Sans surprise, elles sont aussi beaucoup plus onéreuses à l'achat.
Le composite
Les tiges composite ont une base en plastique ou métal qui vient se fixer au fût, et une partie supérieure en aluminium ou métal qui se fixe à l'ailette. Elles sont robustes et durables et ont l'avantage de moins vibrer au moment de l'impact de la fléchette sur la cible.
Quelle forme pour votre tige ?
La tige dite "droite" est la plus répandue dans l'univers des fléchettes, notamment pour les modèles en plastique et nylon. Les tiges en aluminium peuvent toutefois avoir une forme plus mince, dite "Slim". Cette forme est à privilégier pour celles et ceux qui préfèrent les tirs rapides. À contrario, si vous préférez les tirs plus lents, optez plutôt pour une tige plus épaisse.
Bien choisir sa tige pour fléchette
Nous n'allons pas redonner tous les conseils évoqués précédemment. S'il y a bien une chose à retenir, c'est qu'étrangement, il n'y a pas vraiment de meilleure tige. Ou encore personne ne peut affirmer qu'une tige est plus performante qu'une autre. Le choix de la longueur, du matériau et de la forme dépend des préférences du joueur. Autrement dit ce choix varie d'un utilisateur à l'autre. Certains préfèrent tenir la fléchette par l'avant, d'autres par l'arrière, là où d'autres préfèrent les tirs rapides, d'autres plus lents ... Tout cela fait que le choix de la tige doit se faire selon ses préférences personnelles, et non celles des autres !
Notre conseil si vous débutez : essayer différents matériaux, longueurs et formes de tiges, puis jouez régulièrement avec. Au fil du temps, vous commencerez à connaître vos préférences.
Achetez plus, dépensez moins !
Expédition 24/48h
CB, virement & chèque
8h30-17h30