Accueil

  • Cibles

    Vous souhaitez acheter une cible de fléchettes ? Excellent choix, après tout, la pratique du jeu de fléchettes développera votre adresse et votre précision, en plus de vous divertir pendant des heures ! Toutefois, l'achat d'une cible ne s'improvise pas, il y a de nombreux critères à prendre en considération pour limiter les regrets.

    Traditionnelle vs électronique : quelle cible choisir ?

    Quand on est adulte, deux grands choix s'offrent à vous : opter pour une cible traditionnelle ou électronique, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Pour bien choisir, mieux vaut les connaître !

    La cible de fléchettes que nous avons tous en tête est celle dite traditionnelle ou encore classique. Elle a l'avantage de fonctionner sans énergie, comprenez qu'elle n'a pas besoin d'être branchée sur une prise, ni d'être rechargée. S'utilisant avec des fléchettes pointe acier, la cible traditionnelle assure une excellente pénétration des "darts", en émettant un bruit beaucoup plus doux au moment de l'impact que son homologue électronique. Favorisant la précision, elle convient pour les débutants mais aussi les professionnels, ces derniers se tourneront d'ailleurs plutôt sur des modèles plus qualitatifs en sisal, une fibre naturelle durable. Les novices ou joueurs occasionnels opteront davantage pour des cibles traditionnelles en liège ou en fibre synthétique, moins performantes mais aussi moins coûteuses !

    Le défaut majeur de la cible traditionnelle est clairement qu'il faut noter les scores sur une feuille de papier, ou alors les avoir en tête. Si cela peut être acceptable quand on est un pro qui a l'habitude, cela peut rapidement devenir un casse-tête quand on débute, sans parler du risque d'erreurs qui peut complètement fausser la partie. Pour ne pas se prendre la tête, le plus simple est de se tourner vers une cible électronique, qui fera automatiquement ce "travail pénible" à votre place. Les scores sont affichés à l'écran et se modifient en temps réel, après chaque lancer de fléchette. S'utilisant avec des pointes plastique ou nylon, le jeu électronique intègre souvent une multitude de variantes de jeux, des plus sérieuses aux plus funs. Il est parfait pour ambiancer une soirée avec les amis, notamment du fait des effets sonores qui donnent du rythme à la partie ! Bien sûr, qui dit jeu de fléchettes électronique dit obligatoirement alimentation sur une prise ou une batterie intégrée que vous devrez recharger. Cela peut notamment être gênant pour un usage en extérieur, à moins d'avoir recours à une rallonge électrique, mais ce n'est jamais très pratique. Autre inconvénient à prendre en compte, le bruit des fléchettes pointe plastique au moment du contact avec la cible électronique, qui est assez fort. Attention donc si vous vivez en collectivité à ne pas déranger le voisinage !

    Vous adorez jouer aux fléchettes mais n'avez pas envie de laisser une cible apparente au beau milieu du salon, à la vue de toutes et tous ? Même si les cibles sont de plus en plus belles, cela peut se comprendre, après tout cela ne suivrait sûrement pas avec la décoration de votre intérieur. La solution ? L'armoire à fléchettes ! Il s'agit d'un meuble avec deux portes ou volets qui viendra contenir votre cible ainsi que vos fléchettes. L'intérêt étant évidemment de refermer les volets après utilisation pour cacher la cible : ni vu, ni connu !

    Les cibles de fléchettes pour enfants

    Les cibles traditionnelles et électroniques ont vocation à être utilisées par des adultes. Elles ne sont pas adaptées à la taille des enfants et pire encore, elles peuvent comporter un risque, notamment lors de la manipulation des fléchettes. C'est d'autant plus vrai pour les pointes acier, particulièrement tranchantes.

    Pour initier votre enfant aux fléchettes, le plus simple est de se tourner vers des modèles spécialement conçus pour les tous petits. Ils sont très sûrs à utiliser et ne présentent pratiquement pas de risque, même si la vigilance des parents reste de mise.

    Vous aurez principalement le choix entre les cibles de fléchettes magnétiques ou à scratch, qui s'avèrent être tous deux des options très familiales. Très silencieuses, elles différent par le mode d'accroche des fléchettes. Les cibles magnétiques fonctionnent sur le même principe que la force d'attraction des aimants, tandis que les cibles à scratch utilisent un fonctionnement similaire à celui des bandes adhésives velcro des baskets.

    Peu importe la cible enfant que vous choisirez, elle sera toujours très ludique, en apprenant aux plus petits le sens de l'adresse et de la précision tout en s'amusant. Ça sera également l'occasion de défier papa ou maman le temps d'une partie, de sorte à renforcer la cohésion familiale.

    Contrairement aux cibles de fléchettes adultes, les cibles magnétiques et à scratch sont vraiment très faciles à installer, elles peuvent par exemple être dans la majorité des cas suspendues n'importe où. Tout cela permet une utilisation très flexible selon la météo, pour jouer dehors quand il fait beau et au contraire, en intérieur lorsqu'il pleut !

  • Fléchettes

    Envie d'acheter de nouvelles fléchettes pour votre cible ? Excellente initiative, mais sachez que ce choix sera loin d'être anodin. En effet, les différentes composantes de la fléchette ont une influence non négligeable sur le vol et la façon de tirer. Pour bien choisir, mieux vaut donc les connaître sur le bout des doigts !

    Pointe acier ou plastique : quelles fléchettes choisir ?

    Aux fléchettes, on distingue deux grands types de darts, les pointes acier et les pointes plastique. Veuillez noter que la pointe fait tout simplement référence à la partie située à l'extrémité de la fléchette, qui viendra se planter dans la cible.

    Plus tranchante, la fléchette pointe acier devra impérativement être utilisée sur une cible traditionnelle. Il en va de même pour la fléchette pointe plastique qui devra être employée avec une cible électronique et rien d'autre !

    Même si elles sont plus rarement utilisées, il existe aussi des fléchettes à pointes magnétiques et scratch, qui sont réservées aux cibles pour enfants.

    Choisir ses fléchettes comme un pro

    En plus de la pointe, d'autres parties de la fléchette doivent être étudiées, comme le fût, la tige ou encore l'ailette. Le meilleur conseil de base que l'on peut donner est de les choisir en fonction de vos préférences et sensations.

    Le fût ou barrel

    Également appelé "barrel", le fût fait référence au corps de la fléchette. C'est une partie stratégique car c'est sur le fût que vos doigts seront positionnés au moment du lancer.

    Même si d'autres matériaux existent, nous vous conseillons d'opter pour un fût en tungstène, que ce soit pour vos pointes acier ou plastique. C'est toujours un excellent choix car le tungstène est un matériau lourd, signifiant qu'il faudra moins de matière pour un même poids. Cela se traduira par des fléchettes plus fines, et donc plus faciles à regrouper dans une même zone !

    Il faut savoir que le % de tungstène varie d'un lot de fléchettes à l'autre, et que ce dernier influe sur le ratio poids, longueur et diamètre de la fléchette. Encore une fois ne choisissez pas forcément le % de tungstène le plus élevé, mais adaptez-le plutôt en fonction de vos préférences de tir. Pour une pointe acier, une fléchette en tungstène de 23 ou 24 grammes est idéale pour débuter, contre 18 grammes environ pour une pointe plastique.

    Un autre point déterminant concerne la forme et le grip de votre fléchette. Si vous êtes un professionnel ou que vous connaissez vos préférences, aucun problème. Par contre, si vous débutez, privilégiez un fût de forme droite avec grip uniforme, où l'accroche reste la même partout. En effet, en tant que débutant, il est fort probable que votre prise en main change au cours du temps, en tenant par exemple la fléchette par l'avant du fût, puis l'arrière, puis le centre ... Un fût droit avec grip uniforme sera alors très pratique, puisqu'il vous offrira la même accroche partout : les changements ne viendront alors pas vous perturber !

    La tige ou shaft

    Également appelée "shaft", la tige est la partie qui lie le fût à l'ailette. Trop souvent négligée par les débutants, la longueur de la tige est pourtant d'une importance capitale puisqu'elle modifie la position du centre de gravité, et donc la façon dont vous allez tenir la fléchette ! Si vous préférez tenir la fléchette par l'avant du fût, une tige courte est recommandée. Et inversement si vous avez pour habitude de la tenir par l'arrière, une tige longue sera davantage adaptée. Et si vous ne connaissez pas encore vos préférences à ce sujet, ne prenez pas de risque et optez pour une tige de taille moyenne, d'une longueur d'environ 4 cm.

    Notez que les professionnels utilisent des tiges robustes, souvent fabriquées en aluminium ou en carbone. Les débutants eux, auront tendance à se tourner vers les tiges les moins chères du marché, en plastique et en nylon.

    L'épaisseur de la tige est un autre critère important, et donc à prendre en considération. Les tiges fines conviennent bien aux joueurs appréciant les tirs rapides, et à contrario, les tiges plus épaisses sont parfaites pour les tirs lents.

    L'ailette ou plume

    Également appelée plume, l'ailette est la dernière partie de la fléchette, qui se situe sur l'extrémité opposée à la pointe. Comme pour la tige, son choix est trop souvent négligé. Pourtant, sa forme, mais aussi sa longueur et son épaisseur, sont des facteurs qui vont modifier la façon dont la fléchette va voler dans les airs. Les ailettes courtes et larges sont celles à privilégier pour des vols lents, tandis que les ailettes longues et fines sont parfaites pour des vols rapides.

    L'ailette fait partie des "consommables" que l'on doit changer assez régulièrement. Cela dépend en grande partie de son épaisseur qui se mesure en Micron. Plus une ailette est épaisse, et plus le taux de micron sera important. À titre d'exemple, une ailette classique fait environ 100 Microns, une ailette professionnelle environ 150 Microns.

    Le conseil ultime si vous débutez aux fléchettes !

    Pour un débutant, nous vous conseillons de ne pas hésiter à tester les différentes composantes de la fléchette (fût, tige, ailette), en faisant varier les matériaux, les formes, les longueurs et épaisseurs ... Car gardez en tête qu'il n'y a pas de secret, c'est en jouant toujours plus que vous connaîtrez sur le bout des doigts vos préférences en matière de tir. Cela passe bien sûr par une longue phase de tests et d'entraînement, mais après tout, si vous souhaitez progresser dans l'univers du jeu de fléchettes, c'est la seule solution.

    Une fois vos préférences connues, vous pourrez personnaliser vos fléchettes selon vos sensations, et ainsi maximiser vos performances avec les copains/copines et même lors des compétitions !

  • Accessoires

    Dans cette catégorie, retrouvez tous nos accessoires pour jeux de fléchettes ! En tant que joueuse ou joueur de fléchettes, vous n'êtes pas sans savoir que ce jeu utilise des consommables, qui s'usent au fil des utilisations, jusqu'à ce qu'il faille les remplacer. Vous pourrez ici vous procurer tous les consommables pour vos fléchettes, mais aussi des petits accessoires pratiques au quotidien, qui améliorent l'expérience de jeu.

    Les accessoires incontournables des fléchettes

    Les accessoires phares du jeu de fléchettes sont tout simplement les différentes composantes des fléchettes, car elles ont tendance à se fragiliser voir casser au fil du temps. Leur renouvellement dépendra bien sûr de la fréquence d'utilisation, mais aussi de la qualité des matériaux.

    Si vous jouez sur une cible traditionnelle ou encore classique, il arrivera forcément un moment où vos fléchettes se planteront moins bien. Il sera alors temps de les aiguiser au moyen d'un affûteur de pointe, et si cela ne marche pas, il faudra tout simplement remplacer vos pointes acier. Un extracteur de pointe peut vous aider à ôter la pointe défectueuse. Notez que si vous avez pour habitude de jouer sur une cible électronique, il faudra également songer à remplacer assez régulièrement vos pointes plastique, celles-ci ne pouvant pas être affûtées. Pour prendre davantage soin de vos pointes, protégez-les des tirs manqués sur le mur en utilisant un tour de cible dit surround. En effet, le mur étant très dur, il abîmera beaucoup plus rapidement les pointes de vos fléchettes.

    D'autres consommables pourront également être achetés, comme des tiges ou encore ailettes. Celles-ci peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux et avoir différentes formes, pour s'adapter au mieux à vos préférences. Tiges et ailettes craignent beaucoup les rebonds, c'est à dire quand les fléchettes tombent au sol, mais vous pouvez adoucir la chute au moyen d'un tapis.

    Jouer aux fléchettes où vous voulez, quand vous voulez !

    Parmi les accessoires, vous trouverez des produits qui vous permettront de pratiquer votre passion n'importe où. Comme par exemple des supports de cible qui permettent de jouer sans devoir accrocher la cible au mur. C'est très pratique car vous n'aurez qu'à monter la cible sur le trépied pour débuter une partie !

    Et le transport des fléchettes dans tout ça ? Bonne question, car après tout, elles sont assez fragiles et devront être transportées avec précaution. Vous trouverez ici, des boîtiers, étuis et valises qui vous donneront la possibilité, en fonction du modèle, de glisser vos fléchettes démontées ou montées, avec ou sans petits accessoires à côté !

Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)

Filtres actifs

loyalty
Fidélité récompensée
Achetez plus, dépensez moins !
local_shipping
Livraison offerte dès 49€
Expédition 24/48h
lock
Paiement sécurisé
CB, virement & chèque
call
Service client
8h30-17h30