Le cricket est un autre jeu de fléchettes extrêmement populaire. Moins prisé toutefois que les populaires 301 & 501, il est assez répandu dans les bars et compétitions locales, mais moins employé à haut niveau. C'est pourtant une variante très intéressante, mélange de fun et de stratégies, dont nous allons vous expliquer les règles de la façon la plus claire possible.
Les règles du cricket
Vous avez envie d'essayer le cricket depuis longtemps mais tout le monde vous dit que c'est un jeu trop compliqué. Et si c'était le parfait moment pour apprendre à jouer ? En effet, vos ami(e)s n'ont peut être pas appris les règles au bon endroit, c'est à dire ici sans vouloir nous vanter ! Pour que la compréhension soit plus simple pour les "grands" débutants, il est vivement recommandé de lire notre guide à propos des règles de base du jeu de fléchettes. On y apprend notamment les différentes parties d'une cible, le calcul des points et bien d'autres choses utiles à la bonne compréhension de cet article.
Le but du jeu
Pour gagner au cricket, c'est assez simple, il faut avoir plus de points que son adversaire à la fin. Jusque là, rien d'extraordinaire direz-vous, mais vous allez comprendre toutes les subtilités de ce jeu par la suite.
Pendant le match
Au cricket, on utilise pas toute la cible. Seuls les numéros 15, 16, 17, 18, 19, 20 et le bull's eye sont pris en compte. Les autres numéros ne rapportent donc pas de point.
Toute la spécificité de ce jeu réside dans le fait d'ouvrir ou fermer un numéro. Vous n'avez rien compris ? Pas de panique, c'est tout à fait normal ! En fait, avant de commencer à marquer des points, il faut "ouvrir le numéro" en réalisant 3 marques (3 fléchettes dans ce même numéro). Une autre façon d'y parvenir est de faire un double + un tir classique, ou alors un triple. Voici les symboles qu'afficheront votre cible électronique pour vous aider à vous repérer au cours de la partie :
- Une barre oblique simple "/" indique une première marque
- Une croix "x" fait référence à une deuxième marque
- Un rond avec croix "⊗" indique une troisième marque, et donc l'ouverture du numéro correspondant.
Exemple : un joueur ouvre le numéro "20" en réalisant 3 marques, il peut alors commencer à faire grossir son score en jouant sur ce nombre. Toutefois, l'adversaire a la possibilité de fermer ce même numéro de la même façon, en réalisant 3 marques. Une fois fermé, un numéro ne peut plus être réouvert, si bien que plus personne ne pourra alors marquer de points avec ce numéro.
Fin de match
La partie prend fin lorsque le nombre de rounds est atteint (généralement 20) ou si tous les numéros sont fermés. Ça sera alors naturellement le joueur avec le plus haut score qui gagne.
Stratégies pour gagner au cricket
Déjà, il faut savoir que tout l'intérêt du jeu de fléchettes cricket réside dans le fait de devoir choisir entre marquer des points ou fermer les numéros de son adversaire. Un choix cornélien auquel il n'existe pas de réponse toute faite ! Cela dépend de nombreux facteurs, notamment ces derniers :
- Votre propre capacité à pouvoir tirer facilement les numéros restants
- La capacité de votre adversaire à pouvoir tirer les numéros restants, cela suppose de connaître ses préférences de lancer ou de les remarquer lors du match
Toutefois, on peut tout de même donner quelques conseils d'ordre général (à adapter en live si vous remarquez des choses particulières) :
- Visez les numéros les plus élevés en premier, par exemple le 20 pour prendre son contrôle, et ainsi déstabiliser l'adversaire. En effet, le 20 est une zone très souvent appréciée des joueurs de fléchettes.
- Si votre adversaire prend le contrôle du 20, essayez de fermer ce numéro rapidement, car il fait vite grossir le score global.
- Évidemment, soyez malin, si vous savez que votre adversaire est hyper fort avec le 19, mais peu à l'aise avec le 20, une stratégie intéressante serait alors de tenter de prendre le contrôle du 19 rapidement. Ou de vite le refermer dans l'autre cas, pour empêcher l'adversaire de scorer.
- Entraînez-vous à viser les zones doubles et triples pour scorer plus vite, mais aussi ouvrir ou fermer plus rapidement un numéro.
- Améliorez votre capacité à viser la bulle