Image posture fléchette

Trop souvent négligé par les débutants, la posture est pourtant un critère fondamental pour bien lancer sa fléchette. Connaître les différentes positions possibles et surtout trouver celle qui vous correspond le mieux est essentiel pour progresser et améliorer vos tirs. Cette page a justement vocation à vous donner de précieux conseils à propos de la posture à adopter pour jouer aux fléchettes. Bonne lecture !

Les différentes positions possibles

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'existe pas une unique posture pour lancer sa fléchette. Plusieurs positions sont en effet possibles : encore faut-il les connaître pour pouvoir les expérimenter, et ainsi identifier celle qui vous réussit le mieux !

La position de face

La position de face doit son nom au fait que le joueur se trouve face à la cible, les pieds perpendiculaires à la ligne de lancer, également connue sous le nom de oche. Si vous êtes droitier, le pied droit sera positionné devant, et inversement si vous êtes gaucher, l'autre pied étant légèrement en recul pour assurer l'équilibre. La répartition idéale du poids est d'environ 3/4 vers l'avant, 1/4 vers l'arrière.

La principale difficulté réside dans le fait que le joueur doit rester immobile durant le lancer, comprenez que seul le bras doit bouger, mais pas le buste ou le bassin. Cela semble simple en apparence, alors qu'en réalité, de nombreuses heures d'entraînement seront nécéssaires pour une bonne maîtrise.

La position latérale

Vous l'aurez sans doute compris, dans la position latérale, le joueur place ses pieds de façon parallèle à la ligne de lancer. Ils pivotent donc de 90° vis à vis de la position de face. Ils doivent être également légèrement écartés pour assurer l'équilibre. L'épaule du bras servant à tirer doit être orientée en direction de la cible, pour faire reposer une bonne partie du poids sur le pied avant (3/4 du poids à l'avant, 1/4 à l'arrière).

La position latérale est recommandée aux joueurs rencontrant des difficultés à lancer leur fléchette sans bouger le buste/bassin.

La position trois-quarts

La position trois-quarts est reconnaissable au fait que le pied avant du joueur forme un angle d'environ 45° avec la ligne de lancer. De son côté, le pied arrière est positionné de façon quasi parallèle vis à vis de la ligne de lancer. Lors du lancer, le pied arrière se soulève légèrement, à l'exception de la plante. Cette position permet des lancers vifs, mais fait un peu perdre en précision.

Quelle est la meilleure position pour jouer aux fléchettes ?

Il n'existe pas de meilleure position à proprement parler, c'est comme toujours une question de préférences et de ressentis. L'idée principale est d'adopter une position confortable, en étant le plus détendu possible. Elle doit être la plus naturelle possible, comprenez qu'il ne faut surtout pas se forcer à tenir une position. L'objectif est d'être entièrement concentré sur le lancer, et non sur la position.

Quelques conseils

  • Le coude doit être aligné avec l'épaule, en étant à la bonne hauteur (ni trop haut, ni trop bas)
  • Avoir une bonne stabilité sur ses appuis aide à adopter une position détendue
  • Pour viser la zone 20, il faut essayer de former un axe "20 bulle 3" avec l'épaule et le bras (changer d'axe pour atteindre un autre nombre)
  • La pratique régulière est comme toujours la clef pour se perfectionner
loyalty
Fidélité récompensée
Achetez plus, dépensez moins !
local_shipping
Livraison offerte dès 49€
Expédition 24/48h
lock
Paiement sécurisé
CB, virement & chèque
call
Service client
8h30-17h30