Vous avez déjà entendu le terme "nine darter" en regardant des compétitions de fléchettes à la télévision, sans vraiment savoir de quoi il s'agit ? Vos ami(e)s emploient régulièrement cette expression et vous n'osez pas trop réagir, par peur d'avoir l'air un peu ridicule ? Cette page est alors faite pour vous, car elle va tout vous dire sur le 9 darter !
C'est quoi un nine darter ?
Pour comprendre ce qu'est un nine darter, il faut avant tout connaître les règles du 501, le jeu le plus pratiqué lors des compétitions. Pour faire simple, c'est une variante où chaque joueur commence à 501 points, le but étant d'arriver au score parfait de 0 (ni plus, ni moins). N'oubliez pas que l'on doit généralement finir avec un double ou un bull's eye (fléchette dans le centre parfait).
Le terme "nine darter" ou encore "9 dart" fait référence au fait de terminer la partie 501 avec le minimum de fléchettes, à savoir 9 fléchettes seulement. Une véritable prouesse qui demande une précision incroyable, faire un nine dart est toujours un exploit qui impressionne !
Comment faire un nine darter ?
Il existe une multitude de combinaisons possibles pour réaliser un nine darter, il y en a près de 4000. La façon la plus classique est toutefois de lancer 7 fois de suite la fléchette dans le triple 20, puis une fois dans le triple 19 et enfin dans le double 12. Une autre façon de faire est de lancer toujours 7 fois dans le triple 20, puis une fois dans le triple 15 ainsi que dans le double 18. Si l'on résume, T voulant dire "Triple" et D "Double", cela donne ça :
- 7 x T20, T19, D12 (7 x 60 + 57 + 24 = 501)
- 7 x T20, T15, D18 (7 x 60 + 45 + 36 = 501)
Vous l'aurez compris, ce ne sont que deux exemples de "nine darter" parmi tant d'autres. Tout dépend de vos préférences de lancer, par exemple si vous êtes plus à l'aise avec le 12 que le 18, la première méthode sera à privilégier. De toute façon, le nine darter se fait beaucoup par obligation, en fonction du score restant à atteindre.
Un exemple de nine darter populaire
L'un des nine darter les plus célèbres est incontestablement celui des mondiaux de fléchettes 2023, qui se sont déroulés en Angleterre, à Londres pour être très précis. C'était lors de la phase finale qui a opposé le britannique Michael Smith au néerlandais Michael Van Gerwen, un match d'une importance capitale !
Au bout de 6 fléchettes lancées, les deux joueurs sont toujours en course pour réaliser le fameux nine darter. Lors de sa dernière fléchette, Van Gerwen rate de peu le double 12, de quelques centimètres seulement. Smith n'a pas tremblé en visant juste dans le double 12, et a réussi par la même occasion l'un des plus beaux nine darter de sa carrière.
Réaliser un 9 dart est déjà une prouesse en soi, mais le faire en finale d'un championnat du monde est encore plus beau. Cela ajoute du prestige à la performance !